top of page

Mouvement Second degré

Que vous soyez maître contractuel en perte d'heures, lauréat de concours en contrat provisoire pour l'année 2023-2024, maître en demande de mutation, vous êtes concernés par le mouvement des Maîtres. 

Quelle que soit votre situation, n'oubliez pas que Le chemin le plus simple pour une mutation réussie passe par le Snec-CFTC. 

Pour faire suivre votre dossier par vos représentants en commission, cliquez ici

Calendrier du mouvement 2024

L'affiche Mouvement

Les textes réglementaires:

Quelques conseils pour une mutation réussie :

  • Consulter les emplois déclarés vacants ou susceptibles de l’être et faire acte de candidature dès le début de la période d’ouverture du serveur, à savoir dès le jeudi 7 avril.

  • Prendre contact avec les établissements concernés afin d’obtenir un rendez-vous avec le chef d’établissement.

  • Faire attention au calendrier : la période d’ouverture du serveur rectoral (et donc de candidature) ne dure que quelques semaines, dont une partie sur la période des vacances de Printemps. 

  • Postuler sur plusieurs services. Même si, dans votre liste de vœux, il y a sans doute le poste dont vous rêvez, ne postuler que sur un service est parfois considéré comme s’imposer dans un établissement.

  • Ne pas oublier de faire une double candidature : sur internet (https://eduline.ac-lille.fr/mvtprive/jsp/agent.jsp) et par papier via l’annexe fournie par votre établissement d’origine ou accessible ici.

  • Ne pas négliger les emplois susceptibles d’être vacants. Certains correspondent à des départs en retraite et seront donc réellement libérés.

  • Ne pas oublier que les chefs d’établissements ont un avis à formuler sur toutes les candidatures et que le rectorat accorde une importance particulière à cet avis, surtout pour les maîtres prioritaires B.

  • Ne pas renoncer à une candidature sous la pression d’un chef d’établissement (ou d’une secrétaire de direction) qui vous dit qu’un service déclaré vacant ne sera pas disponible. Il s’agit tout simplement d’une manœuvre visant à protéger un délégué auxiliaire.

  • Attendre les informations officielles issues de la CCMA du 22 juin qui valide définitivement les affectations. Rien ne pourrait être officiel avant la réunion de l’instance rectorale et la validation par l’administration. La CAE ne procède qu’à des propositions d’affectation.

  • Ne pas oublier de contacter les représentants Snec-CFTC. Votre syndicat a un représentant dans chacun des 9 groupes de travail des CAE Elargies (commissions qui procèdent à l’étude des candidatures et aux propositions d’affectation). C’est aussi le meilleur moyen d’avoir une information fiable sur l’évolution de votre dossier au fur
    et à mesure des différentes commissions.

Glossaire

- CAE : Commission Académique à l'emploi - Organe interne à l'enseignement catholique - fonctionnement paritaire (9 représentants des maîtres / 9 représentants des Organisations Professionnelles des Chefs d'Etablissements). Organise le mouvement. Se réunit en Commissions Elargies (9 groupes disciplinaires) chargées de faire des propositions d'affectations.  

- CCMA : Commission Consultative Mixte Académique - Instance administrative au niveau du rectorat - 6 représentants des maîtres élus lors des élections professionnelles. La CCMA est consultée pour toutes les étapes importantes de la carrière (promotions, avancements, changements d'échelles de rémunération, mutations, congés de formation professionnelle...) - valide les avis d'affectations.

- Priorité : priorité validée par la CAE qui définit l'ordre d'étude des dossiers en commission.  

-TRM : Tableau de Répartition des Moyens : Ventilation par le chef d'établissement des heures allouées par l'administration pour le fonctionnement pédagogique de l'établissement. L'établissement répartit l'enveloppe horaire qui est attribuée entre les différentes divisions et les différentes disciplines. 

bottom of page